Présentation

Macro sur des pissenlis

Avec plus de 3 500 domaines,

le vin est sans conteste l’ambassadeur le plus célèbre de la Bourgogne, cette « Terre d’itinérance », haut lieu du patrimoine culturel de France.

Les terroirs de cette région historique de plus de 2000 ans, cette mystérieuse alchimie entre sol, exposition, relief et climat, exploitent quatre cépages, dont deux sont considérés comme nobles : le Pinot Noir et le Chardonnay.

Le Pinot Noir est un cépage de grands vins rouges, délicats, qui produit un nombre important de grapillons et dont les arômes de jeunesse évoluent vers une note animale.

Le Chardonnay, cépage de grands vins blancs, donne des vins riches, structurés, de longue garde, aux arômes floraux et fruités, évoluant avec l’âge vers des arômes de champignon, noisette grillée, fruits secs.

Plus particulièrement, le Bourgogne Côtes du Couchois est un vin de couleur rubis, légèrement violacé. Son bouquet suggère les petits fruits rouges et noirs, puis il s'ouvre sur le sous-bois. Gourmand, un peu rugueux dans sa jeunesse et libéré à 2 ou 3 ans, ce vin se montre d'excellente tenue et persistant.
L’aire de production des vins du Couchois s’étend sur une superficie totale de 250 hectares.
Il tire son authenticité, sa qualité et ses caractéristiques de son origine géographique ainsi que de ses méthodes de production particulières.
Au sud des Maranges et des Hautes-Côtes de Beaune, le Couchois a vu sa personnalité reconnue au sein de l'Appellation d'Origine Contrôlée Bourgogne depuis le millésime 2000 qui garantit non seulement l’origine, mais également l’expression d’un lien fort entre le produit et son terroir.


En Bourgogne, la notion de terroir réunit à la fois des facteurs naturels comme la nature du sol et les conditions climatiques et des facteurs humains, le rôle de l’homme étant déterminant dans la production du vin.

Découvrir les vins et terroirs

Découvrir nos vignerons et nos savoir-faire

Préparez votre dernière escapade viticole