Présentation du terroir

Le domaine "Les hauts de Paris" se situe a Paris-l'Hopital depuis 1983. Ce petit village est situé à la frontière entre deux département de Bourgogne, la saône et Loire et la Côte d'Or et donc de deux grandes régions viticoles, la côte de Beaune et le Couchois. Dans la famille, on est vignerons depuis le XVIIe siècle.

Le domaine viticole s'étend sur 7 hectares de vignes exposés Sud ouest/Sud-Est et produit environ 8000 bouteilles par an. La majorité étant planté en Pinot Noir (environ 90%). Le sol offre une grande diversité allant de l'argilo-calcaire au grès, aux marnes et aux alluvions riches en gallets.


En blanc, vous trouverez ici l'incontournable Bourgogne aligoté et Bourgogne chardonnay ainsi qu'un Maranges "cuvée demoiselle Virginie".

En rouge, nous retrouvons sans faute notre AOC Bourgogne côtes du Couchois mais aussi des coteaux bourguignons, hautes côtes de Beaune, Maranges et Maranges 1er cru "clos Roussot".

En crémant, un blanc de noir et un rosé. Prochainement, une cuvée demi-sec s'ajoutera à cette sélection.

Cépages : aligoté, chardonnay, Pinot noir

Vinification


Pour le vin rouge, les hauts de Paris pratique une vinification traditionnelle avec un pied de cuve systématique et contrôle de température sans pour autant faire une macération à froid. C'est à leurs rythme que les levures indigènes lancent la fermentation. Une fermentation alcoolique naturelle, lente et contrôlée permet d'obtenir des vins ronds, sur le fruit avec beaucoup de fraîcheur. On y retrouve toute la richesse du terroir.

Pour le vin blanc, les fermentations se font sur cuve avec fermentation malo-lactique sur lie. les appelations Maranges et Maranges 1er cru sont vinifiés en fûts de chêne.

Valeur

Hervé GIRARD pratique une viticulture raisonnée. Le domaine n'est pas certifié "BIO" mais son propriétaire cherche à préservé au maximum son terroir en restant très à l'écoute des nouvelles avancées phytosanitaires. C'est pourquoi il utilise des produits de synthèse, des désherbants dérivés d'essence de coco et géranium. Une orientation bio donc, dont il souligne les atouts économiques et environnementales.

Récompenses

Selectionné au Tastevinage pour son hautes cotes de Beaune 2008

Sélectionné au Guide HACHETTE 2011 pour son Maranges 1er cru "Clos Roussot" 2010


Coordonnées


HERVE GIRARD

LES HAUTS DE PARIS

Route de Saint-Sernin

71150 PARIS-L'HOPITAL

Tél: 03 85 91 11 56

Mob: 06 09 96 73 79

e-mail: vhgirard@wanadoo.fr