Domaine La Chapelle

Château Miraudet 

Présentation du terroir

Sur le sommet du lias (argiles et marnes) et parmi les calcaires du jurassique moyen. Les bonnes expositions est et sud favorisent l’expression du pinot noir. Ces terroirs sont très proches de la méridionale des Hautes Cotes de Beaune. Ils se situent de 200 à 300 mètre d’altitude.

Vinification

La vinification est assurée directement par le domaine celle ci est différente suivant les différents vins :

Pour les vins rouge
Après macération à froid pendant 4 jours, nous lançons la fermentions pendant 10 jours à 30°c, afin d’extraire au maximum la couleur et les tanins du raisin. L’élevage se poursuit pendant 12 mois en barrique avant la mise en bouteilles.

Pour l'aligoté
Pressé, débourdé puis mis en fermentation à basse température pour conserver toute sa fraicheur et les aromes du cépage , il sera élevé pendant 6 mois en cuve et puis mis en bouteilles au printemps afin de garder sa jeunesse.

Pour les vins blanc
Pressé, débourdé après 24 heures puis mis en fermentation lente entre 18 et 20°c pour conserver ses aromes. Il est élevé en fût de chêne ensuite pendant 9 mois.

Pour le rosé
Rosé tiré en saignée sur nos meilleurs cuvées de Pinot Noir de 24 à 36 heures après l’encuvage, fermentation à 20° pour préserver les aromes et le fruit. Puis il est ensuite mis en bouteille au bout de 6 à 9 mois d’élevage.

Pour le Passetougrain
Les cépages sont mélangés à la vinification. Le Gamay est mis en grappe entière en cuve afin d’obtenir une macération carbonique. La température est maintenue à 24°C Maximum pour les arômes. Il sera en bouteilles après 9 mois d’élevage en cuve.

Pour le crémant
Vin effervescent élaborés à partir de vins tranquilles préparés selon la méthode traditionnelle.

Commercialisation

Le domaine vend en moyenne 8 000 bouteilles dans l’année, principalement aux particuliers qui représentent  90% des acheteurs. Le domaine La Chapelle ne vends pas de vins au grande surface mais plutôt aux différents CHR (Café, Hôtel, Restaurant) ainsi qu’a quelque cavistes.

Valeurs

- 5ème génération
- Domaine familiale
- Produit qualité
- Travail façon traditionnel toute en mêlant de nouvelle technique

Récompenses

Médaille or bourgogne blanc 2012 cotes chalonnaises
Médaille bronze 2012 hautes-cotes de Beaune rouge 
Médaille argent haute cote de Beaune 2011 

Coordonnées

Domaine de La ChapelleDomaine de La Chapelle
Eguilly 
71490 Couches

Tél : 06 08 26 09 71
Fax : 03 85 45 56 51

Email : domaine.de.la.chapelle.bouthenet@wanadoo.fr