Domaine du Beauregard 

Domaine Beauregard

Présentation du terroir

Tonneaux de vin du domaine BeauregardLe terroir bourguignon offre aux vins une typicité originale d’une parcelle à une autre.

Nos vins rouges sont produits sur des sols argilo-calcaire, ce qui leur confère des arômes fruités, de la structure et de la complexité.
Nos vins blancs, quant à eux, sont produits sur des sols argilo-sableux. Leurs vivacités, fraîcheurs et bouquets aromatiques le prouvent.

Vinification

Le temps des vendange au domaine de BeauregardAprès une vendange saine et triée pour avoir les meilleurs raisins, nous commençons les vinifications. La vinification touche à l’art. Il est extrêmement délicat d’extraire couleur, tanins et arômes, tout en préservant ces composés dans le temps ; afin d’avoir un vin de garde et d’une intensité aromatique remarquable.

La vinification pour nos vins rouges

Arrivée en cuverie, notre récolte est éraflée afin d’éviter les arômes herbacés lors de la macération entre peau et jus.
Après 4 à 5 jours de macération à froid, la fermentation s’enclenche, grâce à toutes les levures présentes dans les raisins.
Après 15 jours en cuve avec des températures avoisinant les 30°C, nous passons à l’étape du pressurage. Nous distinguons, dans notre cuvée, deux parties : le jus de goutte et le marc. Nous mettons de côté le jus de goutte pendant que le marc va être pressuré pour devenir du jus de presse. Nous assemblons les deux jus, et procédons à une première clarification du vin par un débourbage.
Après toutes ces étapes qui demandent minutie et savoir-faire, la fermentation malolactique peut se déclencher. Elle va permettre la transformation de l’acide malique en acide lactique. Celle-ci va conférer à nos vins souplesse et rondeur.
L’élevage de nos vins jusqu’à leur mise en bouteille se fait soit en cuve soit en fût de chêne. Cela dépend de ce nous attendons gustativement de nos vins et de l’appellation. Pendant la période de l’élevage, nous effectuons des soutirages (séparation des lies et du vin), bâtonnages et ouillages pour avoir des vins aux arômes bien différents et qui séduiront vos palais.


La vinification pour nos vins blancs

Nous effectuons le même processus de vinification que pour nos vins rouges à deux exceptions prêts.
La macération pelliculaire ne dure que 6 à 24h, puis vient ensuite l’étape du pressurage. Environ 48h après celui-ci, nous procédons au débourbage pour qu’enfin la fermentation alcoolique s’enclenche. Celle-ci durera une vingtaine de jours sous des températures variant entre 18 et 20°C. Enfin, la fermentation malolactique va débuter dans les 2 mois qui suivent.
A nos deux méthodes de vinification, vous ajoutez nos secrets et savoir-faire de cinq générations depuis 1810 ; afin d’avoir dans vos verres des vins d’une richesse gustative incomparable aux couleurs intense.

Valeurs

Notre terroir nous permet de produire trois cépages d’exception : le Pinot Noir en rouge, Aligoté et Chardonnay en blanc. Nous travaillons ces cépages dans le respect de la tradition et de la nature afin d’apporter à nos clients des privilèges gustatifs exceptionnels.
Faire du vin est chez nous une passion. C’est tout d’abord aimer travailler la terre et être en contact avec la nature en la respectant afin qu’elle nous offre toute sa richesse pour nos vins.
C’est aussi de la patience et de la délicatesse que d’attendre et de travailler ses vins dans la cave, tout en alliant une tradition ancestrale.

Récompenses

Bourgogne rouge :
- Médaille argent au concours de burgondia
- Reçu au guide du meilleur vin de France à moins de 20 €

Cote du Couchois :
- Millésime 2011 reçus au guide hachette 2014
- Millésime 2012 médailles argent au concours des vins de la cote du Couchois et de la côte chalonnaise
- Millésime 2013 médailles de bronze au concours des vins de la cote du Couchois et de la côte chalonnaise

Marange 1er cru 2012 :
- Médaille d’argent en 2014 au concours de Burgondia
- Choisi au tastevinage 2014

Chardonnay 2012 :
- Médaille de bronze en 2013 au concours des vins de la cote du Couchois et de la côte chalonnaise

Santennay 2009 :
- Tastevinage
- 2012 médailles d’argent au concours de Burgondia
- 2012 médailles de bronze au concours feminalise

Hautes côte de Beaune :
- Millésime 2008 choisi au Tastevinage

Guide Hachette des Vins

Le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
Millésime 1999, 2005 et 2006 primé au Guide Hachette des Vins 2003, 2009 et 2010
Maranges 1er Cru « Les Clos Roussots »
Millésime 2000, 2003 primé au Guide Hachette des Vins 2004 et 2007
Bourgogne Aligoté
Millésime 2007 primé au Guide Hachette des Vins 2010

Guide des Meilleurs Vins à petits prix - revue du Vin de france

Santenay
Millésime 2007 primé au guide des meilleurs vins à petits prix 2010
Bourgogne Aligoté
Millésime 2007 primé au guide des meilleurs vins à petits prix 2010

Commercialisation

Notre axe principal de vente est la vente directe. Nous vous accueillons à la propriété pour une visite de cave et pour des dégustations avec des produits du terroir. Nous aimons que nos clients découvrent notre univers, notre vie en tant que vigneron, par ces prestations.
Nous allons aussi à votre rencontre, en parcourant la France, grâce aux salons gastronomiques.
Le reste de notre commercialisation se fait par le biais de cavistes, de restaurateurs et des négociants.

Encépagement

Le domaine passe de 13à 15 ha de vignes.
- 15% de chardonay
- 6% aligoté
- 79% pinot noir

Coordonnées

Domaine du Beauregard
Michel Dépernon
9, Rue de Mercey
71510 Saint Sernin du Plain
Tel : 03.85.45.55.17
domaine-du-beauregard@orange.fr