Blason de Vair

Présentation du Château de Couches et d'un verre à pied

Présentation du terroir

Bien que le Château de Couches possède en son clos 2 hectares 83 de vignes en cépages Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté, la production commercialisée sous la marque Blason de Vair est issue de l'ensemble de la production locale.
Ce terroir, réparti sur six communes, offre une diversité technique et une palette arômatique importante permettant, après une stricte sélection, la réalisation de cuvée très différentes pour le plus grand plaisir des amateurs de grands vins de Bourgogne.

Vinification

La vinification est assurée directement par les vignerons des Côtes du Couchois en collaboration avec Blason de Vair. La sélection et l'assemblage est alors réalisée sur la base de l'analyse de chacune des pièces présentées pour établir une cuvée d'un milliers de bouteilles environ.

Commercialisation

Exclusivement en bouteille sous label "cuvée spéciale" issue d'un négoce équitable avec les viticulteurs des Côtes du Couchois. La majorité de la production est commercialisée ou consommée directement au Château de Couches, le reste est commercialisé uniquement en circuit court, par Internet ou chez les cavistes indépendants. Du fait du modèle choisi et de la volonté de rémunérer justement le viticulteur tout en maintenant un prix de vente abordable, aucune bouteille n'est vendue à la grande distribution.

Valeurs

La Société Vinicole du Château de Couches sous la marque Blason de Vair s'engage dans un strict processus de qualité et d'amélioration constante d'une production exclusivement issue des vignes des Côtes du Couchois. En collaboration étroite avec les vignerons, SVCC investit dans un travail de fond pour la reconnaissance et la valorisation de l'AOP Côtes du Couchois.

Récompenses

- 2 médailles (Or pour la cuvée "St François" et Argent pour la cuvée "St Bernard") au concours des vins de la côte chalônnaise et du couchois 2012
- 2ème prix à la sélection du château de couches pour la cuvée "Clin d'Oeil"...

Coordonnées

Société Vinicole du Château de Couches
Patricia et Olivier POELAERT
Le Château
71490 Couches
+33 6 08 68 47 91
olivier.poelaert@cotesducouchois.com