Blason de Vair | Côtes du Couchois 2014 - Cuvée Clin d'Oeil Agrandir

Blason de Vair | Côtes du Couchois 2014 - Cuvée Clin d'Oeil

Un nez harmonieux sur les fruits rouges avec une pointe de vanille et d’épice pour un vin de caractère, aux tanins souples et bien mûrs, une bouche de bonne longueur à consommer sur une viande de caractère… croquant et sur le fruit jeune ou plus complexe avec l’âge. Une bouche franche offrant une large place aux petites baies rouges pour un ensemble légèrement boisé et bien équilibré.

Plus de détails

12,50 € *

Cépage

100% Pinot Noir


Terroir

La parcelle d’une superficie de 55 ares sur laquelle sont récoltés les raisins est située sur un coteau argilo-calcaire orientée sud-ouest. L’âge moyen de la parcelle est de 40 ans avec un rendement à l’hectare de l’ordre de 50 Hectolitres.


Vignification

La vendange manuelle est d’abord triée puis égrappée à 95%. Les raisins sont alors mis en cuve thermo-régulées pour macération et fermentation sur base des seules levures indigènes pour une durée de 15 à 20 jours avec maintien de température entre 18 et 20°. Une finale à chaud durant les 24h précédent le décuvage permet d’extraire et fixer la couleur tout en assouplissant les tannins. L’élevage est assuré exclusivement en fût de chêne de l’Allier pour la densité de sa fibre (peu de marquage bois) avec 30% de fût neuf.


Dégustation

Franche et tanique, la cuvée Clin d’Œil représente bien la typicité du Pinot Noir avec ses notes d’épices et de fruits rouges qui se combinent agréablement avec un nez légèrement vanillé. La bouche est ample et fruitée avec une pointe de rusticité et une finale de bonne longueur.


Accord mets/vin

La cuvée Clin d’œil est le parfait compagnon de la pièce de bœuf, de la grillage d’agneau, il se marie agréablement avec une viande de caractère ou un plat relevé nécessitant la présence d’un vin qui s’affirme.


Consommation

A déguster entre 16°et 17°


Temps de garde

8 à 10 ans

  • Domaine Blason de Vair
  • Couleur Rouge

* Prix unitaire affiché. Pour des raisons de conditionnement, la quantité totale de bouteilles doit correspondre à un multiple de 6, tous viticulteurs ou cépages confondus.