Les Côtes du Couchois

Paysage de Saint Sernin du Plain

Un sol riche

Avec plus de 3 500 domaines, le vin est sans conteste l’ambassadeur le plus célèbre de la Bourgogne, cette « Terre d’itinérance », haut lieu du patrimoine culturel de France. Les terroirs de cette région historique de plus de 2000 ans, cette mystérieuse alchimie entre sol, exposition, relief et climat, exploitent quatre cépages, dont deux sont considérés comme nobles : le Pinot Noir et le Chardonnay.

Le Pinot Noir est un cépage de grands vins rouges, délicats, qui produit un nombre important de grappillons et dont les arômes de jeunesse évoluent vers une note animale. Le Chardonnay, quant à lui, cépage de grands vins blancs, donne des vins riches, structurés, de longue garde, aux arômes floraux et fruités, évoluant avec l’âge vers des arômes de champignon, noisette grillée, fruits secs.

L’aire de production des vins du Couchois s’étend sur six communes que sont Couches, Dracy-les-Couches, Saint-Maurice-les-Couches, Saint-Sernin du Plain, Saint-Jean de Trezy et Saint-Pierre de Varenne pour une superficie totale d’environ 250 hectares.

Au sud des Maranges et des Hautes-Côtes de Beaune, le Couchois a vu sa personnalité reconnue au sein de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bourgogne depuis le millésime 2000 qui garantit non seulement l’origine, mais également l’expression d’un lien fort entre le produit et son terroir. Nos vins tirent leur authenticité, leur qualité et leur typicité de leur origine géographique et des méthodes de production particulières à chacun des vignerons du Couchois.

En Bourgogne, la notion de terroir réunit à la fois des facteurs naturels comme la nature du sol et les conditions climatiques et des facteurs humains, le rôle de l’homme étant déterminant dans la production du vin. Plus particulièrement, le Bourgogne Côtes du Couchois est un vin de couleur rubis, légèrement violacé. Son bouquet suggère les petits fruits rouges et noirs, puis il s’ouvre sur le sous-bois. Gourmand, un peu rugueux dans sa jeunesse et libéré à 2 ou 3 ans, ce vin se montre d’excellente tenue et persistant.

 

 

Un vin hors du commun

 

C’est de ce sol multicolore – versicolore, du nom des argiles qui le composent – que nos vins tiennent tout leur caractère et leur différence, depuis l’Antiquité.

Notre terroir singulier est longtemps resté dans l’ombre de ses voisins, parmi lesquels figurent certaines des plus belles appellations de Bourgogne – des Maranges, Mercurey ou Meursault, aux Santenay, Givry et autres Chassagnes. Mais en 2000, nous avons fait un pas dans la lumière en obtenant une première AOC pour nos Pinots Noirs, fruit d’une longue lutte pour la reconnaissance de leur typicité. Avec une poignée de vignerons et négociants passionnés, nous nous sommes ensuite réunis au sein de l’Union des producteurs et négociants de l’AOC Côtes du Couchois (UPNCC), bien décidés à faire connaître ce trésor caché par-delà nos collines et à décrocher une deuxième AOC, pour nos blancs cette fois.

Si nous persistons à mener ce combat à bout de bras, c’est que nous sommes convaincus que les vins des Côtes du Couchois ont tout pour plaire ! Discrets au départ, mais pas snobs pour un sou, nos rouges et nos blancs se révèlent au bout de quelques secondes dans toute leur personnalité fruitée et florale, délicate et généreuse à la fois. De surprenantes valeurs sûres, au rapport qualité-prix imbattable.

Aujourd’hui, notre terroir millénaire expose toutes ses couleurs et se fait partageur : du rouge au blanc, nos vins n’attendent plus que vous !

fr_FRFrançais